Les embouts de biellette de direction relient l’essieu sur lequel est monté la roue avant, d’un côté, et le système de direction, de l’autre côté. Ils sont composés de différentes pièces qui sont toutes cruciales pour le fonctionnement parfait de l’embout de biellette de direction.

  1. Ecrou
  2. Axe à rotule
  3. Ressort supérieur
  4. Cache anti-poussière
  5. Ressort inférieur
  6. Boîtier
  7. Insert
  8. Contre-plaque

Les écrous

Grâce à leur matériau élastique ou métallique déformable, nos écrous autobloquants restent en place en cas de torsion/couple, de chocs ou de vibrations. Même en cas d’utilisation normale, ils ne se desserrent pas. Les écrous Sidem sont fabriqués en acier de classe 8 minimum. Leur zingage blanc empêche la corrosion. Cela se traduit par une plus longue durée de vie du composant et donc par une plus longue durée de vie de la pièce dans son ensemble.

Axe à rotule

Nos axes à rotule sont également inclus dans nos embouts de biellette de direction. Comme ils sont constamment en mouvement, ils doivent bouger souplement. C’est pourquoi leur zone sphérique est laminée et présente la rugosité nécessaire. En outre, leur filetage est réalisé par roulage.

Nos axes à rotule sont fabriqués en acier forgé 42CrMo4. Cet acier chromé présente de nombreux avantages. D’une part, il évite la rupture de la pièce en cas d’impact extrême. D’autre part, il est plus résistant à la rouille que l’acier au carbone, ce qui garantit une durée de vie plus longue de la pièce.

Cache anti-poussière

Les caches anti-poussière Sidem sont fabriqués en caoutchouc naturel. Nous garantissons ainsi l’élasticité suffisante des caches anti-poussière lorsque l’axe à rotule est en mouvement. En outre, le caoutchouc CR de haute qualité conserve son élasticité en cas de températures extrêmes. Il a une durée de vie de plus de 10 ans et résiste aux substances chimiques.

Un cache anti-poussière doit également empêcher l’infiltration d’eau dans le joint à rotule. C’est exactement ce que font nos joints à rotule striés.

Chez Sidem, chaque cache anti-poussière est soumis à un test de résistance après son montage sur le joint à rotule.

Ressorts

Nos ressorts supérieurs et inférieurs sont fabriqués en matériau pour ressorts.

Ils assurent l’ajustement approprié du cache anti-poussière en caoutchouc et empêchent l’eau de s’infiltrer. Nos ressorts ont un coating dans différentes couleurs. Il s’agit d’une part de les protéger contre la corrosion. D’autre part, nous voulons ainsi les différencier quant à leur dimension. Le choix d’un mauvais diamètre peut entraîner l’usure précoce, ce qu’on peut éviter de cette manière.

Boîtier

Le boîtier de l’embout de biellette de direction est forgé en acier C45 et normalisé. De plus, il est revêtu par phosphatation au zinc. Mais la partie la plus importante est la partie usinée qui s’ajuste à l’insert, à l’axe à rotule et à la contre-plaque. Cette partie usinée comporte également un trou fileté qui s’ajuste à l’embout de biellette de direction intérieur.

Insert

L’insert de l’embout de biellette de direction limite le mouvement de translation de l’axe à rotule. Il est fabriqué en polyoxyméthylène, un matériau qui ne se déforme pas en cas d’impact important.

Nous avons également prévu une quantité spécifique de graisse spéciale entre l’insert et la zone de la rotule. Cette graisse est hydrofuge, réduit les frictions en améliorant ainsi la fluidité du mouvement, et résiste aux pressions extrêmes.

Contre-plaque

Les contre-plaques sont des pièces en acier qui maintiennent l’insert en plastique dans le boîtier. Cela se produit lors du mouvement du boîtier. Les contre-plaques sont alors pressées contre l’insert.

Embout de biellette de direction intérieure

L’embout de biellette de direction intérieure se compose également de plusieurs pièces. Le boîtier, par exemple, est forgé en acier C15 et est normalisé. Le boîtier se compose de deux zones :

  • Une partie usinée qui s’ajuste à l’insert et l’axe à rotule
  • Une partie filetée qui s’insère dans le boîtier du système de direction.

L’axe à rotule de l’embout de biellette de direction est usiné en acier 34CrMo4, un matériau différent des autres axes à rotule mais qui conserve les mêmes caractéristiques puisqu’il s’agit toujours de chrome. Plus précisément : pas de rupture en cas d’impact extrême et une résistance à la rouille supérieure à celle de l’acier au carbone. De plus, les axes à rotule Sidem sont dotés d’un filetage réalisé par roulage. La zone sphérique est roulée pour obtenir la rugosité nécessaire, ce qui permet à l’axe à rotule de bouger souplement.

L’embout de biellette de direction est également doté d’un contre-écrou. Celui-ci empêche la pièce de se desserrer sous l’effet de vibrations et dans des conditions normales d’utilisation. L’écrou est fabriqué en acier de classe 4 minimum et a un zingage blanc, ce qui évite la corrosion.

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