1. Données générales

La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») règle le traitement de vos données personnelles dans le cadre de votre utilisation de notre site Web (le « Site Web »). Ce traitement est effectué par SIDEM NV en tant que responsable du traitement, ayant son siège social au Nijverheidslaan 62, B8560 Gullegem, Belgique (« nous », « nos ») et inscrit à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) sous le numéro BE 0424 622 844, conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles.

  1. En utilisant notre Site Web, vous déclarez avoir lu attentivement cette politique de confidentialité et l’approuver sans réserve. Nous nous réservons le droit de modifier la politique de confidentialité si nous l’estimons utile. De telles modifications seront communiquées via le Site Web.
  2. En cochant la case d’activation de la confidentialité sur les formulaires du Site Web, vous déclarez avoir effectivement lu cette politique de confidentialité et l’approuver. Vous déclarez que vous comprenez avec quels objectifs vos données personnelles sont traitées. Vous acceptez également que le prolongement de votre utilisation est considéré comme le prolongement de votre autorisation. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment en adressant une demande à info@sidem.eu.
  3. N’oubliez pas que nous pouvons utiliser ce que l’on appelle des « cookies » ou une technologie similaire dans le cadre du Site Web et/ou de nos Services. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur le disque dur d’un appareil et qui contiennent certaines informations, comprenant parfois des données personnelles. Pour plus d’informations sur notre utilisation des cookies, veuillez lire notre politique en matière de cookies (Politique de confidentialité).
  4. Cette Politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 2 mars 2020.

 

2. Quelles données traitons-nous et pourquoi ?

  1. Lorsque vous utilisez le Site Web et/ou nos Services, nous traitons des données personnelles vous concernant. Vos données personnelles seront traitées entre autres aux fins suivantes (motifs légaux compris).
  2. En principe, nous obtenons les données personnelles susmentionnées directement de votre part. Cependant, si vous choisissez de vous inscrire via un compte de réseau social (par exemple Facebook, LinkedIn), ces informations sont collectées via votre profil sur ce réseau social. Si vous utilisez la connexion via les médias sociaux, nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité de votre fournisseur de services de médias sociaux pour déterminer quelles sont les données traitées par celui-ci.
  3. Nous n’enverrons aucune des données personnelles que vous fournissez via le Site Web à des fournisseurs de médias sociaux, sauf si vous y consentez.
  4. Outre les objectifs mentionnés ci-dessus, nous pouvons également traiter vos données personnelles :
    • pour vous fournir de manière personnalisée et efficace les informations sur les produits et services que vous demandez, que ce soit via le Site Internet, par e-mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux ;
    • pour traiter vos données personnelles afin que nous puissions assurer nos Services ;
    • à des fins de marketing direct, c’est-à-dire pour pouvoir vous procurer une communication ciblée, des offres promotionnelles et autres et toute autre annonce de notre part ou de la part de nos partenaires sélectionnés. Nous vous demanderons votre autorisation préalable pour cela ;
    • pour effectuer des analyses statistiques en vue de l’amélioration de notre Site Web et/ou nos Services ou pour développer de nouveaux produits ou services ;
    • pour les transmettre à une institution financière ou à un prestataire de services de paiement, afin de permettre à votre institution financière et au prestataire de services de paiement de se conformer à leurs obligations statutaires ;
    • pour les transmettre à la police ou aux autorités judiciaires en tant que preuve d’éventuels délits ou s’il existe des soupçons fondés concernant un acte illicite ou un délit que vous avez commis par le biais de votre inscription ou votre utilisation du Site Web ou de nos Services ;
    • dans le cadre d’une éventuelle fusion avec, reprise de/par ou séparation d’un tiers, même si ce tiers se situe en dehors de l’EEE.

 

3. Avec qui partageons-nous les données ?

  1. Nous nous abstenons de faire parvenir sans votre autorisation expresse vos données personnelles à des tiers de manière à ce que vous puissiez être identifié si tel n’est pas nécessaire pour fournir nos Services.
  2. Nous pouvons faire appel à des sous-traitants externes pour vous proposer le Site Web et/ou nos Services. Dans ce cas, nous veillons à ce que les tiers chargés du traitement puissent traiter vos données personnelles seulement en notre nom et conformément à nos instructions écrites. Nous garantissons que tous les sous-traitants externes sont sélectionnés avec les précautions nécessaires, afin que nous puissions être assurés de la sécurité et de l’intégrité de vos données personnelles.
  3. Nous pouvons transmettre des données anonymisées et/ou agrégées à d’autres organisations lesquelles peuvent les utiliser pour améliorer certains produits et services et pour élaborer le marketing, la présentation et la vente sur mesure de certains produits et services.

4. Où traitons-nous les données ?

  1. Nous-mêmes ainsi que nos sous-traitants externes traiterons vos données personnelles identifiables au sein de l’EEE uniquement.
  2. Nous pouvons transférer nos données anonymisées et/ou agrégées à des organisations situées en dehors de l’EEE. Si un tel transfert a lieu, nous veillerons aux garanties adéquates afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de vos données personnelles, et nous ferons en sorte de garantir tous les droits dont vous jouissez en matière de données personnelles en vertu des dispositions légales obligatoires.

5. Comment traitons-nous les données ?

  1. Nous ferons tout notre possible pour ne traiter que les données personnelles nécessaires à la réalisation des objectifs susmentionnés dans la présente Politique de confidentialité. Nous traiterons vos données personnelles de manière licite, honnête et transparente. Nous ferons tout notre possible pour que les données personnelles soient exactes et à jour.
  2. Vos données personnelles ne seront traitées que durant le temps nécessaire pour atteindre les objectifs cités dans la Présente politique de confidentialité ou jusqu’au moment où vous révoquez votre autorisation de traitement. N’oubliez pas que la révocation de votre autorisation peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser l’ensemble ou une partie du Site Web et/ou des Services. Si vous vous êtes inscrit sur notre Site Web, nous supprimerons vos données personnelles si vous supprimez votre profil, à moins qu’une obligation légale ou réglementaire ou une ordonnance judiciaire ou administrative nous empêche de le faire.
  3. Nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès ou vol non autorisé et contre toute perte, manipulation ou destruction involontaire. Notre personnel ou le personnel de nos sous-traitants externes ne pourront y accéder qu’en cas de besoin et cet accès est soumis à de strictes obligations de confidentialité. Cependant, vous devez comprendre que le souci de sécurité et de protection est une obligation en termes de moyens selon les meilleurs efforts, et qu’elle ne peut donc offrir une garantie absolue.
  4. Si et quand votre inscription sur le Site Web ou votre utilisation du Site Web ou de nos Services peut être considérée comme (a) une violation des termes et conditions relatives aux droits de propriété intellectuelle ou tout autre droit d’un tiers, (b) une menace pour la sécurité ou l’intégrité de nos Services, (c) un danger pour notre Site Web, nos Services ou nos systèmes ou ceux de nos sous-traitants, suite à un virus, cheval de Troie, logiciel espion, logiciel malveillant ou toute autre forme de code maligne, ou (d) illégale, injuste, discriminatoire ou insultante de quelque manière que ce soit, nous pouvons traiter vos données dans notre propre intérêt, dans celui de nos partenaires ou de tiers.

6. Durant combien de temps gardons-nous vos données ?

Les durées de conservation varient en fonction de la nature du service fourni. Nous conservons vos données :

  • aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont collectées et traitées.
  • aussi longtemps que nécessaire pour respecter nos obligations légales, contractuelles et légales et pour mener à bien nos activités opérationnelles commerciales.

7. Vos droits

  1. Vous avez le droit de demander l’accès à toutes les données personnelles que nous traitons vous concernant. Cependant, les demandes d’accès introduites avec la nette intention de nous causer des désagréments ou des dommages ne seront pas traitées.
  2. Vous avez le droit de demander la rectification gratuite de toute donnée personnelle incorrecte ou inexacte vous concernant. Si vous vous êtes inscrit sur notre Site Web, vous pouvez vous-même corriger bon nombre de ces données via votre profil. Si vous introduisez une telle demande de rectification, vous devrez y joindre une preuve montrant que les données personnelles pour lesquelles vous demandez une modification sont incorrectes.
  3. Vous avez le droit de révoquer l’autorisation précédemment accordée pour le traitement de vos données personnelles. Vous pouvez révoquer votre autorisation à tout moment en envoyant un e-mail à info@sidem.eu ou en supprimant votre profil.
  4. Vous avez le droit de demander la suppression des données personnelles vous concernant si elles ne sont plus nécessaires à la lumière des objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité ou si vous révoquez votre autorisation de traitement. Cependant, vous devez considérer qu’une demande de suppression qui nous est adressée sera évaluée à la lumière des obligations légales ou réglementaires ou d’ordonnances administratives ou judiciaires, ce qui peut nous empêcher de supprimer les données personnelles respectives.
  5. Au lieu de demander la suppression de vos données personnelles, vous pouvez également nous demander de restreindre leur traitement si (a) vous contestez l’exactitude de ces données, (b) le traitement est illégal ou (c) les données ne sont plus nécessaires pour les objectifs cités mais que vous en avez besoin pour vous défendre dans le cadre de procédures judiciaires.
  6. Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données personnelles si vous pouvez prouver qu’il existe des raisons sérieuses et justifiées dans le cadre de circonstances particulières justifiant une telle objection. Toutefois, si le traitement concerné est qualifié de marketing direct, vous avez le droit de vous y opposer gratuitement et sans donner de raison.
  7. Si vos données personnelles sont traitées sur la base d’une autorisation ou sur la base d’un contrat où les données sont traitées automatiquement, vous avez le droit de recevoir les données personnelles qui nous sont fournies de manière structurée et dans un format courant pouvant être lu par une machine et, si cela est possible techniquement, vous avez le droit de transmettre directement ces données à un autre fournisseur de services. Nous serons les seuls à évaluer la viabilité technique d’une telle opération.
  8. Si vous souhaitez soumettre une demande pour exercer un ou plusieurs des droits susmentionnés, vous pouvez envoyer un e-mail à info@sidem.eu. Cette demande doit indiquer clairement quel droit vous souhaitez exercer et pourquoi. Nous vous informerons immédiatement de la réception de cette demande. Si la demande s’avère fondée, nous la traiterons dans les plus brefs délais et au plus tard trente (30) jours après réception de la demande. Il est possible qu’une légitimation supplémentaire concernant votre identité vous soit demandée.
  9. Si vous avez une réclamation concernant notre traitement de vos données personnelles, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse e-mail suivante info@sidem.eu. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous êtes libre de déposer une plainte auprès de l’Autorité belge de Protection des Données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez to www.dataprotectionauthority.be.