Joints à rotule à enfoncer défectueux

Un joint à rotule défectueux dans le bras oscillant de guidage est une source courante de problèmes de conduite et de bruits liés à la suspension. Le bras oscillant de guidage installé dans la Dacia Logan, par exemple, est équipé d’un joint à rotule à enfoncer. Lorsque ce joint à rotule a été remplacé un certain nombre de fois, le matériau du bras oscillant de guidage est étiré suite aux introductions et sorties successives du joint à rotule. Il est dès lors impossible d’installer et de fixer le joint à rotule en toute sécurité.

Fixation de joints à rotule à enfoncer après plusieurs remplacements

Lorsque le bras oscillant de guidage est trop étiré suite aux remplacements successifs du joint à rotule, on est presque obligé de commander un nouveau bras oscillant de guidage complet. Mais si le bras oscillant de guidage est toujours en bon état, cela n’est pas nécessaire. Remplacer uniquement le joint à rotule et le souder, par exemple, n’est certainement pas une option. Cela fera fondre la protection anti-poussière et l’insert en plastique, provoquant la rupture complète de la pièce. Des joints à rotule séparés sont disponibles sur le marché des pièces de rechange, mais ils ne conduisent pas à une installation entièrement sûre. Dans de telles situations, la sécurité ne peut être garantie et c’est toujours à éviter.

Joint à rotule reengineered comme solution

Sidem a développé une solution reengineered qui apporte une réponse à ce problème. C’est un joint à rotule qui garantit une fixation maximale. Le joint à rotule est conçu de manière à ce que la pièce se verrouille lorsque on l’enfonce dans le bras oscillant de guidage.

Pour retirer un ancien joint à rotule d’un bras oscillant de guidage, il faut d’abord séparer le bras oscillant de guidage de la suspension et du châssis de la voiture. Il y a plusieurs méthodes pour retirer le joint à rotule du bras oscillant de guidage, mais il est généralement recommandé d’utiliser pour cela un outil d’extraction.

 

Joint à rotule à fixation automatique

Le nouveau joint à rotule au design breveté a un large collier à l’extérieur. Dès que le collier dépasse le bord du bras oscillant de guidage, le joint à rotule se verrouille. Le fonctionnement est comparable à celui d’un barbillon. La pièce s’enfonce facilement, mais ne peut pas revenir ensuite. Le joint à rotule est entièrement fixé dans le bras oscillant de guidage. En d’autres termes, la solution Sidem permet de remplacer facilement et en toute sécurité le joint à rotule du bras oscillant de guidage.

En savoir plus > voir la vidéo

Fixation sécurisée du joint à rotule

Découvrez dans la vidéo combien il est facile de monter le joint à rotule dans le bras oscillant de guidage et comment cela mène à une installation tout à fait sûre.

 

En savoir plus > voir la vidéo

Comment remplacer le bras oscillant de guidage ?

Passons en revue les étapes successives pour remplacer le bras oscillant de guidage avec le joint à rotule reengineered pour Dacia et Renault.

 

En savoir plus > voir la vidéo

Références des joints à rotule pour Dacia, Lada et Renault

Ce joint à rotule porte la référence 5782 R et peut être utilisé dans les Dacia Logan, Dacia Sandero et Lada Largus. Il existe aussi une autre référence 5783 R de ce type de joint à rotule, laquelle est utilisable dans les Renault Thalia, Dacia Lodgy et Dacia Logan MCV 2.

Découvrez tous les détails de ces joints à rotule dans le catalogue

Pourquoi choisir Sidem?

Pour être un expert, il faut savoir quelles sont les marques de direction et de suspension auxquelles on peut faire confiance et parmi lesquelles on peut choisir. Sidem figure parmi les principaux fabricants et est 100% européen, ayant son siège en Belgique et sa propre usine de production en Roumanie. Plus de 3 millions de pièces sont disponibles en continu dans l’entrepôt de Sidem et grâce à notre activité mondiale, nous sommes toujours à proximité. En ayant investi massivement dans notre centre de distribution entièrement automatisé, nous sommes à même d’expédier très rapidement nos produits dans plus de 90 pays à travers le monde. Sidem est le plus ancien fournisseur de pièces de châssis en Europe, fondé il y a plus de 85 ans, en 1933. Grâce à nos équipes solides et à notre longue expérience, l’entreprise familiale peut s’enorgueillir de valeurs familiales et d’un savoir-faire approfondi en matière de pièces de direction et de suspension. En conséquence, les marques OE apprécient également notre approche. Nous sommes fiers de dire que Sidem couvre la gamme la plus complète de marques et de modèles automobiles du marché secondaire, en proposant pas moins de 9 000 références uniques.

En savoir plus sur la société Sidem

Nous avons des pièces pour 90% de toutes les voitures européennes et asiatiques

Nous ne nous concentrons pas sur 1 marque de voiture. Sidem produit des pièces pour une grande variété de toutes les marques de voitures. Dans la liste ci-dessous, vous trouvez une sélection de marques populaires pour lesquelles nous proposons des joints à rotule, des bras oscillants de guidage, des biellettes de barre stabilisatrice, des embouts de biellette de direction, des joints axiaux et des silent blocs.
Trouvez des pièces pour ALFA ROMEO
Trouvez des pièces pour AUDI

Trouvez des pièces pour BMW
Trouvez des pièces pour CHEVROLET
Trouvez des pièces pour DAEWOO
Trouvez des pièces pour CHRYSLER
Trouvez des pièces pour CITROEN
Trouvez des pièces pour DACIA
Trouvez des pièces pour DAIHATSU
Trouvez des pièces pour FIAT
Trouvez des pièces pour FORD
Trouvez des pièces pour HONDA
Trouvez des pièces pour HYUNDAI
Trouvez des pièces pour INFINITI
Trouvez des pièces pour IVECO
Trouvez des pièces pour JAGUAR
Trouvez des pièces pour ISUZU
Trouvez des pièces pour JEEP
Trouvez des pièces pour KIA

Trouvez des pièces pour LADA
Trouvez des pièces pour LANCIA
Trouvez des pièces pour LAND ROVER
Trouvez des pièces pour LEXUS
Trouvez des pièces  pour MAZDA
Trouvez des pièces pour MERCEDES
Trouvez des pièces pour MERCEDES-BENZ
Trouvez des pièces pour MERCEDES-AMG
Trouvez des pièces pour MINI
Trouvez des pièces pour MITSUBISHI
Trouvez des pièces pour NISSAN
Trouvez des pièces pour OPEL
Trouvez des pièces pour PEUGEOT
Trouvez des pièces pour PORSCHE
Trouvez des pièces pour RENAULT
Trouvez des pièces pour ROVER
Trouvez des pièces pour SAAB

Trouvez des pièces pour SEAT
Trouvez des pièces pour SKODA
Trouvez des pièces pour SSANGYONG
Trouvez des pièces pour SUBARU
Trouvez des pièces pour SUZUKI
Trouvez des pièces pour TESLA
Trouvez des pièces pour TOYOTA
Trouvez des pièces pour VAUXHALL
Trouvez des pièces pour VOLKSWAGEN
Trouvez des pièces pour VOLVO

Conseils associés

Bras de suspension renforcés pour Citroën & Peugeot
Read more
Comment réaliser une installation avec les bons outils ?
Read more
Comment installer un bras oscillant de guidage sans créer de précharge ?
Read more