Contrôle de la géométrie pour les experts : procédure expliquée étape par étape dans une liste de contrôle.
COMMENT REMPLACER LES BARRES STABILISATRICES ?
Remplacer les barres stabilisatrices en quelques étapes:
OUTILS REQUIS
- Clé dynamométrique
- Jeu de douilles
- Clés à anneau d’espacement
- Jeu de clés Allen ou Torx (selon le type de liaison stabilisatrice)
- Brosse métallique
- Huile pénétrante
- Lampe de travail
- Liaisons stabilisatrices Sidem
*Attention : les barres stabilisatrices se remplacent toujours par paires. Nous ne montrons ici que le côté gauche, car la procédure est identique à droite.
Scannez d’abord le QR code sur l’emballage Sidem et lisez attentivement les instructions d’installation.
Commencez par nettoyer les boulons et les écrous à retirer à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, vaporisez-les d’huile pénétrante.
Maintenez la rotule en place et desserrez les deux écrous. Retirez l’ancienne barre stabilisatrice.
Déballez la nouvelle, identifiez les côtés gauche et droite. Vérifiez l’intégrité de la pièce. Comparez la nouvelle barre stabilisatrice avec l’ancienne.
Positionnez correctement la nouvelle barre stabilisatrice, puis serrez d’abord les écrous à la main. La lubrification du cache-poussière n’est pas nécessaire ici : les barres stabilisatrices ont une surface de montage métallique et n’entrent pas en contact direct avec le haut du cache poussière. Maintenez la rotule en place et serrez les deux écrous. Serrez-les ensuite au couple prescrit par le constructeur du véhicule. Une fois les barres stabilisatrices gauche et droite remplacées, les roues peuvent être remontées.
Conseils associés
Chaque intervention sur la suspension ou les pièces de direction a une incidence directe sur les positions des roues. Le plus petit écart dans le carrossage, l’angle de chasse ou le pincement peut avoir un impact sur l’usure de pneus, la tenue de route et la stabilité du véhicule.
Un réglage de la géométrie des roues professionnel nécessite plus que de simples équipements modernes. Il nécessite également des informations sur la technologie des véhicules, l’interprétation des données ainsi que le savoir-faire des constructeurs.
