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ALERTE DE SÉCURITÉ : DÉFAILLANCES PRÉCOCES DES SILENT BLOCS À NOYAU HYDRAULIQUE.
Les mécaniciens savent bien que les silent blocs sont essentiels pour s’assurer que les roues d’un véhicule restent parfaitement alignées. Ils absorbent les vibrations, les chocs, les bruits et permettent aux bras oscillants de guidage de remplir correctement leur fonction. Cependant, les silent blocs d’origine de certains véhicules électriques et de grand gabarit ont été conçus avec une chambre hydraulique. Ils peuvent donc s’user rapidement et connaître des défaillances précoces du fait de l’épaisseur trop mince du caoutchouc, qui se fissure.
Sidem teste les pièces d’origine et se renseigne auprès de différents ateliers pour développer des solutions qui garantissent à la fois durabilité, confort et sécurité. C’est pourquoi Sidem a conçu une alternative intégralement en caoutchouc pour certains silent blocs hydrauliques, offrant une durabilité supérieure sans affecter la qualité de conduite.
PROBLÈME : DÉFAILLANCES PRÉCOCES DES SILENT BLOCS À NOYAU HYDRAULIQUE
Certains silent blocs hydrauliques dans les véhicules modernes présentent un taux de défaillance élevé, en particulier dans les véhicules électriques et de grande taille. En raison de leur poids plus important, ces véhicules génèrent des forces plus élevées, ce qui augmente la contrainte exercée sur les silent blocs.

Quelle en est la cause profonde ? L’épaisseur du caoutchouc autour de la chambre hydraulique de ces silent blocs est plus mince que sur les silent blocs classiques, ce qui en fait le principal point faible. Au fil du temps, cela entraîne des ruptures précoces, provoquant du bruit, de l’inconfort et des remplacements coûteux.


LA SOLUTION DE SIDEM : UNE CONCEPTION RENFORCÉE, INTÉGRALEMENT EN CAOUTCHOUC
Pour corriger ce problème, les services Qualité et R&D de Sidem ont développé une alternative intégralement en caoutchouc. En éliminant le noyau hydraulique et en augmentant la dureté Shore du caoutchouc, un parfait équilibre entre rigidité axiale et radiale a pu être trouvé.
Le résultat ?
- Une plus grande durabilité – Plus de points faibles car plus de chambres hydrauliques.
- Une meilleure résistance – Conçus pour supporter les forces importantes sur les véhicules électriques et de grand gabarit.
- Un confort toujours optimal – Le bruit et les vibrations sont réduits au minimum pour préserver la qualité de conduite.
- Une diminution des coûts – Moins de défaillances précoces et de remplacements inutiles.

Grâce à toutes ces améliorations, la conduite des véhicules en toute sécurité et fiabilité est assurée et les retours à l’atelier moins fréquents.
QUELS SONT LES MODÈLES DE VOITURE SUR LESQUELS SIDEM A AMÉLIORÉ LE SILENT BLOC ?
Le tableau ci-dessous présente un aperçu de tous les nouveaux articles.
| MODEL | SIDEM REFERENCE |
| Mercedes EQA (H243) 02/2021 – present
Mercedes EQB (X243) 10/2021 – present Mercedes GLA (H247) 02/2020 – present Mercedes GLB (X247) 08/2019 – present |
Silent blocs intégrales en caoutchouc
8496000 R (Left) 8496001 R (Right) |
| Renault Espace V (JR_) 02/2015 – 03/2023
Renault Scenic IV (JFA) 09/2016 – 07/2022 Renault Grand Scenic IV 09/2016 – 03/2023 Renault Megane IV (B9A/M_) 11/2015 – present Renault Megane IV Grandtour (K9A/M_) 04/2016 – present Renault Megane IV Saloon 10/2016 – present Renault Talisman (_FD) 06/2015 – present |
Silent blocs intégrales en caoutchouc
805650 R * |
| Audi A4 (8K2-B8) 08/2007 – 09/2016
Audi A4 (8W2, 8WC – B9) 05/2015 – present Audi A4 Allroad (8KH-B8) 04/2009 – 05/2016 Audi A4 Allroad (8WH-8WJ-B9) 01/2016 – present Audi A4 Avant (8K5-B8) 11/2007 – 12/2015 Audi A4 Avant (8W5-8WD-B9) 08/2015 – present Audi A4 Quattro (B8) 01/2008 – 12/2015 Audi A4 Quattro (B9) 05/2015 – present Audi A5 Cabrio (8F7) 03/2009 – 01/2017 Audi A5 Cabrio (F57, F5E) 11/2016 – present Audi A5 Coupe (8T3) 06/2007 – 01/2017 Audi A5 Coupe (F53, F5P) 06/2016 – present Audi Q5 (8RB) 11/2008 – 05/2017 Porsche Macan (95B) 02/2014 – present |
Silent blocs intégrales en caoutchouc |
| Mercedes EQA (H243) 02/2021 – present
Mercedes EQB (X243) 10/2021 – present Mercedes GLA (H247) 02/2020 – present Mercedes GLB (X247) 08/2019 – present |
Bras oscillants de guidage avec silent blocs intégrales en caoutchouc
490078 R (Left) 490079 R (Right) |
| Renault Megane IV (B9A/M_) 11/2015 – present
Renault Megane IV Grandtour (K9A/M_) 04/2016 – present Renault Megane IV Saloon 10/2016 – present |
Bras oscillants de guidage avec silent blocs intégrales en caoutchouc
5472 R (Left) * 5473 R (Right) |
| Renault Scenic IV (JFA) 09/2016 – 07/2022
Renault Grand Scenic IV 09/2016 – 03/2023 Renault Megane IV (B9A/M_) 11/2015 – present Renault Megane IV Grandtour (K9A/M_) 04/2016 – present Renault Megane IV Saloon 10/2016 – present |
Bras oscillants de guidage avec silent blocs intégrales en caoutchouc
5474 R (Left) 5475 R (Right) * |
| Renault Espace V (JR_) 02/2015 – 03/2023
Renault Talisman (_FD) 06/2015 – present |
Bras oscillants de guidage avec silent blocs intégrales en caoutchouc
5476 R (Left) * 5477 R (Right) * |
* = Disponible en avril 2025
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