Les pièces de direction et de suspension d’une voiture doivent être contrôlées au moins une fois par an. Dans nos articles précédents, nous avons déjà abordé le bras oscillant de guidage et le silent-block. Cette fois, nous expliquons comment constater si les rotules de direction ou les joints axiaux doivent être remplacés. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Les symptômes d’usure des rotules de direction

Tout d’abord, le propriétaire de la voiture aura remarqué que quelque chose ne va pas : la voiture dévie d’une ligne droite ou il ressent des vibrations au niveau du volant. Dans ce cas – il faut l’espérer –, le client viendra frapper à votre porte pour un contrôle approfondi de la voiture. À vous de vérifier si les rotules de direction ou les joints axiaux sont usés.

Rotules de direction ou joints axiaux usés

Au début du contrôle, levez la voiture jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol. Saisissez la roue à droite et à gauche et effectuez un mouvement de basculement. Vous vérifiez ainsi s’il y a du jeu au niveau des rotules de direction. En cas de jeu, la suspension et la direction de la voiture ne réagissent pas avec précision pendant la conduite. Si, en effectuant ce mouvement, vous ne ressentez qu’une faible résistance du boîtier de direction, il y a du jeu.

Passez ensuite à l’inspection visuelle. Il vous faut pour cela lever la voiture un peu plus haut. Tout d’abord, vérifiez l’état du cache anti-poussière des rotules de direction. Si le caoutchouc du cache est usé ou fissuré, la pièce doit être remplacée. Après, saisissez la pièce et essayez de la déplacer de haut en bas. Si le boîtier se déplace vers le haut alors que le goujon – fixé dans le boîtier de la roue – ne bouge pas, il y a du jeu. S’il n’y a pas de jeu sur la rotule de direction, il vous faut vérifier si c’est également le cas pour le joint axial. Pour ce faire, déplacez la rotule de direction comme vous l’avez fait précédemment. S’il n’y a pas de jeu sur la rotule de direction, il y en aura sur le joint axial.

Enfin, il vous faut encore vérifier le soufflet de crémaillère de direction. Elle doit être en bon état pour protéger le joint axial.

Regardez le vidéo ici

Conseils associés

Comment installer ou remplacer un bras de suspension ?
Lire la suite
Comment détecter un bras de suspension, un joint à rotule ou des silent-blocks défectueux ?
Lire la suite
Bras de suspension renforcés pour Citroën & Peugeot
Lire la suite