Un joint à rotule relie les bras oscillants de guidage de la suspension des roues aux roues mêmes. Il permet le mouvement souple entre les roues et la suspension du véhicule. Mais comment cette pièce est-elle construite ?

  1. Ecrou
  2. Axe à rotule
  3. Ressort supérieur
  4. Cache anti-poussière
  5. Anneau d’insertion
  6. Ressort inférieur
  7. Insert
  8. Boîtier

Axes à rotule et pivots à rotule

Parmi les principaux composants d’un joint à rotule Sidem figurent les axes à rotule et les pivots à rotule. Ceux-ci sont réalisés en acier chromé (42CrMo4V). La dureté de ce matériau garantit la résistance maximale de la pièce et évite qu’elle ne se casse en cas d’impact extrême. Un autre avantage de l’acier chromé est qu’il est plus résistant à la rouille que l’acier au carbone.

Nos axes à rotule et nos pivots à rotule sont forgés à froid. Nous créons ainsi la structure la plus optimale qui augmente la résistance de la pièce. Dans une phase finale, nous les polissons comme un miroir. Vu que ces composants sont constamment en mouvement lorsqu’ils sont opérationnels dans le véhicule, nous voulons réduire ainsi la friction. De cette manière, nous augmentons aussi la durée de vie de ces éléments.

Cache anti-poussière du joint à rotule

Chaque joint à rotule est doté d’un cache anti-poussière. Ce composant empêche l’eau de s’infiltrer dans l’articulation du joint à rotule. L’élément principal de nos caches anti-poussière est le caoutchouc chloroprène.

  1. Il offre une résistance maximale aux substances chimiques.
  2. Il offre la meilleure étanchéité à l’humidité et à la poussière.
  3. Il est très élastique, ce qui est nécessaire vu que l’axe à rotule est constamment en mouvement.

En outre, le cache anti-poussière se compose de quelques autres éléments. Sa base, par exemple, est spécialement conçue pour éviter que le cache anti-poussière ne s’effondre. La conception du cache anti-poussière, quant à elle, est d’un type spécial non rotatif qui empêche la pièce de se tordre. En outre, nous avons ajouté des rainures supplémentaires sur le point de jonction.

De cette manière, nous avons créé une barrière qui évite les infiltrations d’eau. Enfin, les ressorts constituent l’un des derniers éléments du cache anti-poussière. Nous les fabriquons de manière à ce qu’ils ne se déforment pas, ce qui garantit l’étanchéité maximale du cache anti-poussière.

Boîtier de joint à rotule

Le boîtier d’un joint à rotule enveloppe l’insert et l’axe à rotule. Ici, nous avons également veillé à quelques détails supplémentaires pour garantir une plus longue durée de vie de la pièce. Tout d’abord, nous n’avons pas découpé la micro-structure de l’acier ni le filetage. En le roulant, nous créons un filetage plus solide et donc une plus grande longévité. Deuxièmement, notre boîtier n’a pas d’arêtes vives. En créant un boîtier aux bords arrondis, nous évitons que le cache anti-poussière ne soit endommagé par le boîtier. L’avantage est double !

Inserts en polymère

Tous les joints à rotule sont dotés d’inserts en polymère. Les nôtres résistent à des températures extrêmes : de -40 °C à 150 °C. Ils sont également résistants aux chocs importants. De cette manière, ils ne se déforment pas et ne s’usent donc pas.

Écrous à bride

Nos écrous à bride facilitent l’installation du joint à rotule et empêchent la pièce de se desserrer sous l’effet des vibrations et de la torsion. Sa rondelle plate permet à l’écrou de ne pas s’enfoncer dans la surface de montage, ce qui assure une meilleure continuité entre les deux surfaces.

Ces composants sont fabriqués en acier de classe 10 et sont recouverts d’un zingage blanc. Ce revêtement empêche la corrosion, ce qui prolonge la durée de vie du composant et, en fin de compte, de la pièce.

Graisse pour joint à rotule

La lubrification du joint à rotule est cruciale.

  1. Elle réduit la friction.
  2. Elle améliore la fluidité du mouvement du joint à rotule.
  3. Il réduit le couple et l’électricité statique.

Les joints à rotule Sidem sont lubrifiés avec une graisse lithium-calcium avec MoS2. Cette graisse est hydrofuge et le MoS2 la rend résistante aux pressions extrêmes. En combinaison avec un insert en polymère, nous pouvons garantir ainsi une durée de vie plus longue par rapport au concept à graisseur.

Tout cela mène à un plus grand confort de direction et une conduite plus sûre.

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