LA PASSION DE L’AUTOMOBILE,
UNE SECONDE NATURE.

En 1983, Walter Verfaillie a racheté Sidem et a pris les rênes de l’entreprise. Sa fille Gwen dirige l’entreprise en tant que CEO, inspirée par les valeurs transmises par son père et animée par un véritable esprit d’entreprise. Le résultat de cette passion commune a fait de l’entreprise un expert international reconnu dans l’industrie automobile, sans pour autant perdre sa vocation familiale et son inébranlable dynamisme . Gwen nous en parle.

Que représente l’histoire familiale dans le développement de Sidem ?

 

Gwen Verfaillie : « Lorsque mon père a racheté Sidem, en 1983, il a donné une nouvelle dimension à l’entreprise. La société a délocalisé sa production de Lichtervelde à Roulers, en Belgique, avant de construire une usine de production en Europe centrale. Sa passion et son esprit d’entreprise m’ont toujours inspirée. Le secteur de l’automobile n’avait pas de secret pour moi, c’est une affaire de famille. J’ai commencé à travailler chez Sidem juste après avoir obtenu mon diplôme. Lorsque mon père est décédé, en 2010, j’ai repris le flambeau. »

Pourquoi l’entreprise Sidem se spécialise-t-elle dans les pièces de direction et de suspension pour les véhicules à usage privé et les véhicules utilitaires légers?

« Nous sommes convaincus qu’une orientation bien définie représente la meilleure façon de fournir des produits de direction de qualité supérieure au meilleur prix pour nos clients. Cela fait de nous des experts dans notre domaine sur le marché de pièces détachées. Nous fournissons 95 % des pièces de direction et de suspension et à ce titre, notre entreprise est l’une des plus performantes sur le marché des pièces détachées. Nous disposons de 9 000 produits et 4 millions de pièces sont disponibles en stock : notre catalogue fait figure de référence dans le secteur. »

Qualité, fiabilité et stabilité : voilà les principales raisons de collaborer avec Sidem. Nos clients l’ont bien compris et choisissent Sidem comme partenaire de confiance sur le long terme.

L’entreprise Sidem est fière de sa qualité supérieure. Qu’est-ce que cela révèle?

« Sidem est un spécialiste et un passionné des pièces de direction et de suspension. Nous ne visons que la qualité supérieure: l’équipement d’origine (OE) est notre norme. Sidem est un fournisseur de niveau 2 (« Tier 2 ») pour la construction de nouvelles voitures et est certifié IATF 16949. Et ce n’est pas tout, la qualité supérieure implique aussi la fidélité de nos clients. Notre niveau de service moyen est de 98 %, soit le meilleur résultat dans notre secteur.

Comment l’entreprise est-elle devenue un fournisseur mondial de produits fabriqués en Europe?

« Notre essor mondial est sans conteste le résultat des partenariats de longue date que nous avons noués avec des distributeurs actifs sur les marchés locaux aux quatre coins du monde. Pour nos clients, il est important de pouvoir compter sur un fabricant stable et spécialisé, et pas seulement sur des généralistes. C’est pourquoi nous offrons un guichet unique. Nous sommes des ingénieurs et des fabricants, et notre production est européenne. Qualité, fiabilité et stabilité : voilà les principales raisons de collaborer avec Sidem. Nos clients l’ont bien compris et choisissent Sidem comme partenaire de confiance sur le long terme. »

Comment voyez-vous l’avenir de Sidem ?

« Il est évident que Sidem continuera à privilégier la satisfaction du client, les pièces de direction et de  suspension de qualité supérieure, avec la plus grande couverture et le meilleur niveau de service. Même dans les “nouveaux” segments de marché, tels que les véhicules électriques à batterie, Sidem offre déjà la gamme de produits la plus complète du marché des pièces détachées.
En outre, nous continuerons à nous développer en nouant des partenariats solides avec des distributeurs et en renforçant notre présence à l’échelle internationale. Nous continuerons à nous dépasser et à entretenir des relations étroites avec nos distributeurs, nos partenaires les plus précieux. C’est notre promesse et notre fierté. »

 

Nouvelles liées

Des nouveaux articles dans la gamme pour DS 7

Sidem, the European manufacturer of steering and suspension parts, is presenting its newest additions to the range of steering and suspension parts. Article references are now immediately available from stock for: DS 7 (CROSSBACK).

Lire la suite
Des nouveaux articles dans la gamme pour Renault Mégane E-tech Electric
Lire la suite
SIDEM TOP 90

En 2023, Sidem a fêté son 90e anniversaire. Pour s’en souvenir, nos clients et nos collaborateurs ont dressé une liste de leurs chansons préférées en rapport avec l’automobile. Bonne route ! Le résultat est la playlist Sidem TOP 90.

Lire la suite