Le problème est fréquent avec les marques haut de gamme et les systèmes de suspension multibras : la casse de silent-blocks due à une installation incorrecte avec précharge. Nous évoquons le problème ci-dessous et, surtout, nous vous donnons les conseils pour l’éviter.

Qu’est-ce que la précharge (ou précontrainte) et pourquoi est-elle néfaste aux pièces ?

Lorsqu’on installe un bras oscillant de guidage à silent-block(s) et que l’on serre le(s) boulon(s) d’installation alors que le bras est positionné sous un angle incorrect, il en résulte une installation à précharge. Ne négligez pas ce point, car la précontrainte entraîne l’usure prématurée et complète du silent-block.

Comment vérifier si un silent-block a été affecté par la précharge ?

En fait, ce n’est pas facile à voir. Il se peut par exemple que le caoutchouc du silent-block soit orienté selon un certain angle, entraînant la rupture et la défaillance de la pièce. La pièce cassera et le bras oscillant de guidage, dans lequel elle est montée, ne fonctionnera plus comme il se doit. Comment, alors, installer de manière correcte un bras oscillant de guidage avec silent-block ?

Installation d’un bras oscillant de guidage avec silent-block

Tout d’abord, levez la voiture jusqu’à ce que les roues ne touchent plus du tout le sol. Desserrez ensuite les écrous et déposez la roue. En cas de boulons excentriques, commencez par marquer leur position sur la rondelle et le berceau pour obtenir une configuration de base et simplifier l’alignement des roues après l’installation.

À l’étape suivante, desserrez l’embout d’accouplement et déposez la pièce. Desserrez à présent l’écrou du joint à rotule et détachez la pièce. Nettoyez le siège dans lequel repose le joint à rotule. Déposez ensuite le boulon du silent-block et déposez l’ensemble du bras oscillant de guidage. Comparez l’ancienne pièce à la nouvelle pour vérifier que vous installez la bonne pièce et que le cache-poussière est en ordre.

 

 

Commençons à présent l’installation du nouveau bras oscillant de guidage. Serrez tous les éléments selon les couples prescrits, à l’exception des fixations du silent-block – les fixations du silent-block ne doivent être que légèrement serrées pour éviter la précharge. Remontez l’embout d’accouplement et serrez l’écrou au couple prescrit.

Montez maintenant la roue. Abaissez la voiture jusqu’à ce que les roues reposent sur le pont. Ensuite, serrez le boulon et l’écrou du silent-block au couple correct, comme prescrit par le fabricant du véhicule.

Enfin, descendez la voiture et réalisez un test d’alignement.

Important à savoir lors du remplacement d’un silent-block usé

Il y a deux choses à savoir lorsqu’on remplace un silent-block usé.

  1. La manière correcte d’installer une pièce neuve, sans précharge
  2. À partir d’un certain kilométrage, il est préférable de ne pas remplacer une seule pièce, mais de remplacer également tous les éléments de la suspension multibras par un kit neuf.

Si une pièce apparaît usée, les autres éléments auront probablement connu les mêmes effets d’usure

Vous souhaiteriez voir le processus dans son ensemble ? Regardez notre vidéo.

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