À quoi ressemble un bras de suspension défaillant ?

Les pièces de direction et de suspension sont essentielles dans la voiture. Le bras de suspension, par exemple, relie les roues au châssis du véhicule et permet aux roues de monter et de descendre en douceur. Enfin, il permet également de stabiliser les roues.

À quoi ressemble un bras de suspension défaillant ?

Un bras de suspension en mauvais état signifie souvent que le joint à rotule et le silent-block sont usés ou cassés. Les pièces de direction et de suspension d’une voiture doivent être vérifiées au moins une fois par an. De cette façon, vous éviterez que la voiture soit refusée au contrôle technique et que votre client soit mécontent.

Comment savoir si un bras oscillant de guidage ou un joint à rotule doit être remplacé ? En conduisant, vous remarquerez peut-être que la voiture s’écarte de la ligne droite ou qu’il devient difficile de la diriger dans les virages ou sur des surfaces inégales.

Consultez la brochure – Découvrez plus sur les pièces usées !

Comment inspecter la voiture afin de détecter un bras de suspension usé ?

Tout d’abord, vérifiez l’état de la protection anti-poussière du joint à rotule. Si le matériau en caoutchouc de la protection anti-poussière présente de l’usure ou des fissures, le joint à rotule doit être remplacé.
Ensuite, vous pouvez tester avec un levier s’il y a ou non du jeu sur le joint à rotule. Pour ce faire, manœuvrez le bras de suspension de haut en bas par rapport au boîtier des roues. Si le bras se déplace vers le bas alors que le joint à rotule demeure en place, cela indique qu’il y a jeu.

Enfin, vérifiez l’état des silent-blocks. L’inspection visuelle avec une lampe permet de détecter des fissures ou de l’usure. Remettez un levier entre le sous-châssis et le bras de suspension et voyez s’il est possible de créer du mouvement. Si vous parvenez à faire bouger le levier d’un ou plusieurs centimètres, cela indique un jeu ainsi que l’usure des silent-blocks, qui doivent alors également être remplacés.

Regardez la vidéo – Comment reconnaître un bras de suspension défectueux ?

Comment inspecter la voiture pour détecter un embout de biellette de direction usé ?

Au début du contrôle visuel, soulevez complètement la voiture. Vérifiez d’abord l’état de la protection anti-poussière de la biellette de barre stabilisatrice. Si le matériau en caoutchouc de la protection anti-poussière présente de l’usure ou des fissures, la pièce doit être remplacée.

Procédez ensuite à la vérification de la biellette de barre stabilisatrice. Lorsque vous saisissez la barre stabilisatrice, essayez de la déplacer au niveau des biellettes de barre stabilisatrice. Ce mouvement sert à vérifier s’il y a ou non du jeu. En cas de jeu, la suspension et la direction de la voiture ne réagissent pas de manière précise pendant la conduite. Cela peut être dangereux s’il y a des bosses ou des nids-de-poule sur la surface routière. Le contrôle sur la voiture s’en trouve réduit. En cas de jeu, il y aura peu ou pas de résistance au début du mouvement.

Regardez la vidéo – Comment reconnaître les embouts de biellettes de direction défectueux ?

Comment inspecter la voiture pour détecter les biellettes de barre stabilisatrice usées ?

Tout d’abord, vérifiez l’état de la protection anti-poussière du joint à rotule. Si le matériau en caoutchouc de la protection anti-poussière présente de l’usure ou des fissures, le joint à rotule doit être remplacé. Ensuite, vous pouvez tester avec un levier s’il y a ou non du jeu sur le joint à rotule. Pour ce faire, manœuvrez le bras de suspension de haut en bas par rapport au boîtier des roues. Si le bras se déplace vers le bas alors que le joint à rotule demeure en place, cela indique qu’il y a jeu.

Enfin, vérifiez l’état des silent-blocks. L’inspection visuelle avec une lampe permet de détecter des fissures ou de l’usure. Remettez un levier entre le sous-châssis et le bras de suspension et voyez s’il est possible de créer du mouvement. Si vous parvenez à faire bouger le levier d’un ou plusieurs centimètres, cela indique un jeu ainsi que l’usure des silent-blocks, qui doivent alors également être remplacés.

Regardez la vidéo – Comment reconnaître des biellettes de barre stabilisatrice défectueux ?

Pourquoi choisir Sidem?

Pour être un expert, il faut savoir quelles sont les marques de direction et de suspension auxquelles on peut faire confiance et parmi lesquelles on peut choisir. Sidem figure parmi les principaux fabricants et est 100% européen, ayant son siège en Belgique et sa propre usine de production en Roumanie. Plus de 3 millions de pièces sont disponibles en continu dans l’entrepôt de Sidem et grâce à notre activité mondiale, nous sommes toujours à proximité. En ayant investi massivement dans notre centre de distribution entièrement automatisé, nous sommes à même d’expédier très rapidement nos produits dans plus de 90 pays à travers le monde. Sidem est le plus ancien fournisseur de pièces de châssis en Europe, fondé il y a plus de 85 ans, en 1933. Grâce à nos équipes solides et à notre longue expérience, l’entreprise familiale peut s’enorgueillir de valeurs familiales et d’un savoir-faire approfondi en matière de pièces de direction et de suspension. En conséquence, les marques OE apprécient également notre approche. C’est pourquoi des marques telles que Porsche et Ford font confiance à Sidem pour les pièces de direction et de suspension. Nous sommes fiers de dire que Sidem couvre la gamme la plus complète de marques et de modèles automobiles du marché secondaire, en proposant pas moins de 9 000 références uniques.

En savoir plus sur la société Sidem

Nous avons des joints à rotule pour 90% de toutes les voitures européennes et asiatiques

Nous ne nous concentrons pas sur 1 marque de voiture. Sidem produit des bras de suspension pour une grande variété de toutes les marques de voitures. Trouvez dans la liste ci-dessous une sélection de marques populaires pour lesquelles nous avons des bras de suspension supérieurs, des bras de suspension inférieurs, des suspensions avant et des pièces de suspension arrière.
Trouvez des rotules pour ALFA ROMEO
Trouvez des rotules pour AUDI

Trouvez des rotules pour BMW
Trouvez des rotules pour CHEVROLET
Trouvez des rotules pour DAEWOO
Trouvez des rotules pour CHRYSLER
Trouvez des rotules pour CITROEN
Trouvez des rotules pour DACIA
Trouvez des rotules pour DAIHATSU
Trouvez des rotules pour FIAT
Trouvez des rotules pour FORD
Trouvez des rotules pour HONDA
Trouvez des rotules pour HYUNDAI
Trouvez des rotules pour INFINITI
Trouvez des rotules pour IVECO
Trouvez des rotules pour JAGUAR
Trouvez des rotules pour ISUZU
Trouvez des rotules pour JEEP
Trouvez des rotules pour KIA

Trouvez des rotules pour LADA
Trouvez des rotules pour LANCIA
Trouvez des rotules pour LAND ROVER
Trouvez des rotules pour LEXUS
Trouvez des rotules pour MAZDA
Trouvez des rotules pour MERCEDES
Trouvez des rotules pour MERCEDES-BENZ
Trouvez des rotules pour MERCEDES-AMG
Trouvez des rotules pour MINI
Trouvez des rotules pour MITSUBISHI
Trouvez des rotules pour NISSAN
Trouvez des rotules pour OPEL
Trouvez des rotules pour PEUGEOT
Trouvez des rotules pour PORSCHE
Trouvez des rotules pour RENAULT
Trouvez des rotules pour ROVER
Trouvez des rotules pour SAAB

Trouvez des rotules pour SEAT
Trouvez des rotules pour SKODA
Trouvez des rotules pour SSANGYONG
Trouvez des rotules pour SUBARU
Trouvez des rotules pour SUZUKI
Trouvez des rotules pour TESLA
Trouvez des rotules pour TOYOTA
Trouvez des rotules pour VAUXHALL
Trouvez des rotules pour VOLKSWAGEN
Trouvez des rotules pour VOLVO

Conseils associés

Comment installer ou remplacer un bras de suspension ?
Lire la suite
Comment détecter un bras de suspension, un joint à rotule ou des silent-blocks défectueux ?
Lire la suite
Comment détecter les rotules de direction et les joints axiaux défectueux?
Lire la suite