Contrôle de la géométrie pour les experts : procédure expliquée étape par étape dans une liste de contrôle.
COMMENT REMPLACER LES COUPELLES D’AMORTISSEUR? – SUSPENSION MACPHERSON
Remplacez les coupelles d’amortisseur en quelques étapes:
OUTILS REQUIS
- Clé dynamométrique
- Clé à chocs
- Clé à cliquet
- Jeu de douilles
- Clés à douille
- Tournevis plats
- Compresseur de ressort
- Brosse métallique
- Huile pénétrante
- Étau
- Coupelle d’amortisseur Sidem
Scannez d’abord le QR code sur l’emballage Sidem et lisez attentivement les instructions d’installation.
Nettoyez les boulons et les écrous à retirer à l’aide d’une brosse métallique. Cela inclut le support entre l’amortisseur de suspension et la fusée d’essieu, les coupelles d’amortisseur mêmes et l’écrou supérieur du ressort à gaz. Puis, vaporisez de l’huile pénétrante sur toutes les fixations. Vérifiez s’il y a des lignes de rupture sur les colliers ou du câblage de capteur qui doive être retiré.
Ensuite, détachez la rotule supérieure de la barre stabilisatrice de l’amortisseur de suspension . Puis, desserrez les deux boulons du support reliant l’amortisseur de suspension à la fusée d’essieu. Écartez la fusée de direction de l’amortisseur de suspension.
Abaissez le véhicule pour pouvoir desserrer les écrous des coupelles d’amortisseur. Par la suite, retirez l’amortisseur de suspension du véhicule (en retirant d’abord le support de la fusée d’essieu). Placez l’amortisseur de suspension dans un étau. Tendez le ressort à l’aide d’un compresseur de ressort.
Retirez l’écrou supérieur du ressort à gaz. Il s’agit de l’écrou de montage des coupelles d’amortisseur mêmes. Retirez ensuite les anciennes coupelles d’amortisseur. Retirez le soufflet, le pare-chocs et le siège de ressort en caoutchouc et mettez-les de côté.
Déballez les nouvelles coupelles d’amortisseur et comparez-les aux anciennes. Montez le soufflet, le pare-chocs et le siège de ressort en caoutchouc sur les nouvelles coupelles d’amortisseur. Utilisez de l’huile pénétrante pour faciliter cette opération. Placez la nouvelle coupelle d’amortisseur sur le ressort à gaz et installez l’écrou supérieur. Lorsque vous desserrez le clip à ressort, assurez-vous que le ressort est correctement placé sur son siège. Serrez ensuite l’écrou supérieur au couple spécifié par le constructeur du véhicule. Placez les écrous sur le siège de la coupelle d’amortisseur sous le capot. Retirez l’amortisseur de suspension de l’étau et ramenez-la dans le véhicule.
Remettez l’amortisseur de suspension dans la voiture et serrez manuellement les écrous de fixation de la coupelle d’amortisseur tout en la maintenant en place. Refixez maintenant le support de l’amortisseur de suspension à la fusée de direction à l’aide des boulons et des écrous. Serrez-les d’abord manuellement, puis au couple spécifié par le constructeur du véhicule. Ensuite, serrez les écrous de la coupelle d’amortisseur sous le capot au couple spécifié par le constructeur du véhicule.
Réinstallez la rotule supérieure de la barre stabilisatrice et remettrez les colliers de serrage et les capteurs de la conduite de frein. Après le remplacement, remontez les roues sur la voiture ; celles-ci sont dès lors prêtes à être alignées.
Conseils associés
Chaque intervention sur la suspension ou les pièces de direction a une incidence directe sur les positions des roues. Le plus petit écart dans le carrossage, l’angle de chasse ou le pincement peut avoir un impact sur l’usure de pneus, la tenue de route et la stabilité du véhicule.
Un réglage de la géométrie des roues professionnel nécessite plus que de simples équipements modernes. Il nécessite également des informations sur la technologie des véhicules, l’interprétation des données ainsi que le savoir-faire des constructeurs.
