L’installation ou le remplacement d’un bras de suspension peut être un véritable casse-tête. Les conseils et astuces sont donc plus que bienvenus. C’est pourquoi nous avons créé cet article, dans lequel nous vous expliquons le processus étape par étape. Vous n’êtes pas un grand lecteur ? Alors vous pouvez regarder la vidéo en faisant défiler la page vers le bas.

Retrait du bras de suspension

Pour un accès optimal à la suspension avant, nous vous recommandons de lever la voiture avec un pont élévateur à deux montants.

Après avoir retiré la roue avant gauche, vous tournez la fusée d’essieu jusqu’à ce que l’embout de biellette soit visible. Retirez l’écrou de l’embout de biellette et déconnectez-la de la fusée d’essieu à l’aide des outils appropriés.

ASTUCE : n’utilisez pas de marteau ! Vous éviterez ainsi d’endommager le cache anti-poussière ou la goupille.

Ensuite, il faut retirer l’écrou du boulon qui fixe la fusée d’essieu sur la goupille. Relâchez la tension sur la goupille du bras de suspension en introduisant à petits coups un ciseau entre les deux pièces. Utilisez un poinçon pour retirer le boulon de fixation.  Desserrez ensuite le boulon avant qui fixe le bras de suspension au châssis/cadre de la voiture. Tirez le bras de suspension vers le bas pour le sortir de la fusée d’essieu. Desserrez maintenant complètement le boulon à l’arrière du bras de suspension. Retirez le boulon avant et sortez le bras de suspension.

Préparation du nouveau bras de suspension

Une fois retiré le bras de suspension qui doit être remplacé, vous devez préparer la nouvelle pièce pour l’installation.

La première étape de ce processus consiste à nettoyer l’ouverture de la fusée d’essieu. Ensuite, vous préparez le nouveau bras de suspension en lubrifiant l’axe et la partie supérieure du cache anti-poussière avec une petite quantité d’huile. Puis, appuyez sur le cache anti-poussière jusqu’à ce qu’il monte et descende en douceur.

Installation du nouveau bras de suspension

Et voilà, c’est le moment ! Installez le nouveau bras de suspension dans le châssis/cadre. Vous insérez les boulons avant et arrière et les serrez à moitié.

ASTUCE : n’utilisez pas de marteau pour insérer la goupille ! Cela endommagerait l’arrière du joint à rotule et compromettrait l’étanchéité du mécanisme intérieur. De plus, si vous enfoncez la goupille trop loin dans la fusée d’essieu, le haut du cache anti-poussière se coincerait dans le col de la goupille et ne reviendrait jamais à sa position de travail idéale, ce qui entraînerait un grand risque d’infiltration d’eau et de poussière.

Dans un deuxième temps, vous insérerez manuellement le joint à rotule avec précaution jusqu’à ce que le boulon de serrage s’insère dans l’encoche du pivot à rotule. Ensuite, placez un nouvel écrou de fixation et serrez-le en respectant les couples de serrage prescrits. Continuez à serrer le boulon avant sans tension. Cela évitera que le silent-block ne soit serré dans une mauvaise position, ce qui provoquerait une usure précoce.

Montez maintenant la roue et serrez légèrement les boulons. Descendez la voiture et fixez les roues en respectant les couples de serrage prescrits. Déplacez la voiture sur l’élévateur à quatre montants et assurez-vous que le système de suspension de la voiture est au repos. Maintenant, serrez complètement les boulons du bras de suspension en respectant les couples de serrage prescrits.

Lorsque tout cela est fait, n’oubliez pas d’aligner les roues ! Et voilà, la voiture est prête à partir !

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