En raison de leur batterie, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont tendance à être plus lourds que les voitures à essence. Par conséquent, les pièces de direction et de suspension de ce type de voiture subissent plus de pression et nécessitent donc une conception optimisée. En outre, l’accélération plus rapide des BEV se traduit par un couple plus élevé, ce qui signifie que les joints à rotule de ces voitures doivent être plus résistants pour assurer une plus grande sécurité au conducteur. Enfin, les BEV produisent moins de bruit et de vibrations. Pour toutes ces raisons, les silent- blocks de Sidem ont été repensés en vue d’un confort de conduite optimalisé.

« A l’heure actuelle (mai 2023), Sidem dispose de 960 références uniques pour 32 marques de BEV européennes et asiatiques, au total 147 modèles privés et commerciaux légers. Cela signifie une couverture pertinente de 83,66%, le score le plus élevé sur le marché de l’après-vente”

La plus grande offre

En tant qu’expert pour les pièces automobiles de direction et de suspension, Sidem dispose d’un vaste assortiment de références disponibles sur stock. Toutes sont conçues et produites en Europe.

Biellettes de barre stabilisatrice pour BEV

Dans le cas des véhicules électriques à batterie, l’accent est souvent mis sur l’aérodynamisme afin d’améliorer l’efficacité et d’augmenter l’autonomie. Le système de suspension est ainsi conçu en fonction du profil aérodynamique optimal du véhicule : il maintient le véhicule en position horizontale et minimise le roulis de la carrosserie dans les virages.

 

Pour éviter cet effet de roulis, des barres stabilisatrices sont utilisées. Celles-ci sont reliées à la suspension des roues à l’aide de biellettes de barre stabilisatrice qui sont souvent munies de joints à rotule des deux côtés. Comme pour les joints axiaux des BEV, les diamètres des rotules sont également plus importants que pour les modèles similaires à moteur à combustion interne.

 

Si l’on considère une voiture à essence courante, la BMW série 3 par exemple, le diamètre de la pièce Sidem est de 20 mm alors que l’équipement d’origine ne spécifie qu’un diamètre de 19 mm. Par rapport à la même pièce pour une Tesla Modèle 3, une voiture BEV similaire, l’axe à rotule est encore plus grand avec un diamètre de 22 mm (OE et Sidem). Il s’agit d’un facteur important pour sécuriser la biellette de barre stabilisatrice afin qu’elle résiste à la charge lourde et au couple plus élevé des voitures électriques à batterie.

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