En raison de leur batterie, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont tendance à être plus lourds que les voitures à essence. Par conséquent, les pièces de direction et de suspension de ce type de voiture subissent plus de pression et nécessitent donc une conception optimisée. En outre, l’accélération plus rapide des BEV se traduit par un couple plus élevé, ce qui signifie que les joints à rotule de ces voitures doivent être plus résistants pour assurer une plus grande sécurité au conducteur. Enfin, les BEV produisent moins de bruit et de vibrations. Pour toutes ces raisons, les silent- blocks de Sidem ont été repensés en vue d’un confort de conduite optimalisé.

« A l’heure actuelle (mai 2023), Sidem dispose de 960 références uniques pour 32 marques de BEV européennes et asiatiques, au total 147 modèles privés et commerciaux légers. Cela signifie une couverture pertinente de 83,66%, le score le plus élevé sur le marché de l’après-vente”

La plus grande offre

En tant qu’expert pour les pièces automobiles de direction et de suspension, Sidem dispose d’un vaste assortiment de références disponibles sur stock. Toutes sont conçues et produites en Europe.

Silent-blocks pour BEV

Les voitures électriques produisant moins de bruit et de vibrations que les voitures à moteur à combustion interne, le système de suspension d’un BEV est conçu de manière à minimiser le bruit de la route et les vibrations transmises à l’habitacle. Cela conduit à l’utilisation de matériaux et de conceptions plus avancés dans les composants de la suspension. C’est là que les silent-blocks entrent en jeu. Ils soutiennent le mouvement et isolent les vibrations et le bruit, ce qui améliore le confort de conduite.

 

Les silent-blocks dans la Audi e-Tron et la Mercedes EQC sont des exemples de silent-blocks utilisés dans les véhicules électriques à batterie. Dans le cas de la Mercedes, le silent-block de Sidem comporte un anneau métallique supplémentaire dans le caoutchouc afin de garantir un mode de conduite particulièrement silencieux. Pour l’essieu avant de l’Audi e-Tron, Sidem a utilisé une version plus résistante du silent-block inférieur avant, en ajoutant un anneau métallique supplémentaire au caoutchouc. Pour le silent-block inférieur arrière de cette voiture, un silent-block avec des espaces hydrauliques a été conçu afin de garantir l’absorption des bruits de vibration et d’assurer ainsi un plus grand confort de conduite.

Nouvelles liées

Les tendances de l’industrie automobile électrique

Le passage à des zones à faibles émissions et la neutralité CO2 stipulée par l’UE pour 2035 font que l’industrie automobile évolue rapidement vers les véhicules électriques. C’est pourquoi Sidem a développé une vaste gamme de pièces spécialisées pour les véhicules électriques à batterie (BEV).

Read more
Des axes à rotule plus grands pour les BEV

Vu que les axes à rotule des BEV sont soumis à un couple plus important, ils ont été conçus et fabriqués pour supporter cette pression supplémentaire.

Read more
Bras oscillants de guidage pour BEV

Dans le bras oscillant de guidage BEV de Sidem, le joint à rotule est directement incorporé dans le boîtier en aluminium.

Read more