Un joint à rotule pourvu d’une plaque de protection ? On trouve ce genre de pièce surtout dans les voitures dont les joints à rotule ont des pivots cylindriques, comme ceux utilisés dans les Renault. Mais pourquoi ces joints à rotule ont-ils une plaque de protection ? Et existe-t-il des conseils de montage ? Vous allez tout découvrir dans ce qui suit.

Pourquoi certains joints à rotule sont-ils équipés d’une plaque de protection ?

Une plaque de protection protège la partie supérieure du cache anti-poussière contre l’usure. Si le cache n’est pas parfaitement adapté à la partie supérieure, de l’eau ou de la saleté peut s’infiltrer. En outre, la partie supérieure du cache anti-poussière s’usera, car elle tournera constamment contre une surface rugueuse. La plaque de protection, en revanche, crée une surface lisse, de sorte que la partie supérieure du cache anti-poussière s’attache à cette plaque de manière parfaitement étanche.

Conseils et astuces pour l’installation d’un joint à rotule pourvu d’une plaque de protection

Avant d’installer un joint à rotule de ce type, nous pouvons vous donner deux conseils.

Premièrement, si le constructeur fournit une plaque de protection, n’hésitez pas à l’installer. De cette façon, la plaque d’origine est installée avec le joint à rotule d’origine. Deuxièmement, certaines plaques de protection sont munies d’un clip. Dans ce cas, veillez à toujours insérer le clip dans l’encoche de la fusée de direction. De cette manière, la plaque de protection restera en place.

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