UN SAVOIR-FAIRE DE HAUTE TECHNOLOGIE.

Fabrication propre en Europe

Lors de chaque étape et de chaque opération, nous visons toujours la plus haute qualité, ce qui se traduit par des pièces et des solutions de premier ordre. Notre production propre en Europe est sans aucun doute l’un des éléments majeurs de cette mission.

Matières premières

Tout commence par le choix des bonnes matières premières. L’acier utilisé pour les pièces Sidem est de l’acier au chrome poli (42CrMo4) forgé à froid, ce qui garantit une grande solidité, une grande durabilité et une grande résistance à la rouille. Les cache-poussière sont réalisés en caoutchouc naturel chloroprène, suffisamment élastique pour garantir le mouvement, tout en offrant une résistance maximale aux substances chimiques, à l’endurance et aux variations de température. La lubrification de la rotule est indispensable pour éviter le dessèchement et l’usure de la pièce. La graisse utilisée dans les pièces Sidem a une durée de vie illimitée, elle n’est composée que de substances durables et est exempte de métaux lourds et de lubrifiants solides noirs.

Intégration verticale

Nous sommes un fabricant spécialisé dans les pièces de direction et de suspension. L’expertise acquise au cours des neuf dernières décennies est notre héritage et nous l’appliquons dans nos activités quotidiennes. Nous contrôlons l’approvisionnement et la qualité des matières premières ainsi que l’ensemble de l’ingénierie et du processus de fabrication des pièces : fraisage, découpage, soudage, pression du fil, assemblage et emballage. Nous ne faisons aucun compromis et effectuons des contrôles de qualité intermédiaires à chaque étape de la production.

L’automatisation

Bien qu’elle soit basée sur le savoir-faire humain, l’entreprise Sidem n’a jamais cessé d’investir dans l’automatisation. Celle-ci garantit la qualité constante de nos produits et la fiabilité de notre entreprise en tant que partenaire. Les pièces sont chargées automatiquement et les barres d’acier pour les stabilisateurs sont coupées et soudées par des robots de précision. Plus de 120 fraiseuses à commande numérique et la surveillance en temps réel des paramètres de production (« Industry 4.0 ») ne sont que deux exemples de la technologie qui nous permet de rester à la pointe de notre industrie. Depuis le début de cette année, deux machines entièrement automatisées, avec surveillance en temps réel des paramètres de travail, assemblent des biellettes de barre stabilisatrice et des rotules de direction intérieures.

Finition

Pour une protection maximale contre la corrosion, Sidem combine deux techniques de finition. Tout d’abord, une réaction chimique à la surface forme un revêtement de phosphate de zinc par cristallisation. Cette méthode de finition est appliquée par immersion.

Ensuite, un procédé de poudrage électrostatique est appliqué. L’absence de solvants volatils dans la poudre élimine pratiquement tous les problèmes de rejets dans l’air. La résistance à la corrosion du revêtement par poudre est bien meilleure que l’épaisseur équivalente des peintures conventionnelles.

L’expertise acquise au cours des neuf dernières décennies est notre héritage et nous l’appliquons dans nos activités quotidiennes.

Assemblage et emballage

Une fois les pièces fabriquées et recouvertes avec précision, elles sont assemblées. À la fin du processus, tous les produits sont emballés dans des boîtes ou des sacs Sidem, puis empilés dans des caisses et des palettes plus grandes et plus robustes, avant d’être expédiés vers l’entrepôt principal situé en Belgique.

Qualité certifiée

En tant que fabricant pour l’industrie automobile, Sidem est contrôlé par des organismes tiers. Le système de gestion de la qualité est certifié conformément aux normes ISO9001, ISO45001 et ISO14001. Sidem est également certifié IATF 16949.

ENTREPÔT MONDIAL.

L’entrepôt mondial de Sidem est situé en Belgique, au cœur de l’Europe. Dans cet entrepôt entièrement automatisé, les pièces sont expédiées dans le monde entier avec un niveau de service moyen de 98 %.