En tant que mécanicien ou technicien automobile, votre travail consiste à vous assurer que les voitures roulent en toute sécurité et qu’elles passent avec succès le contrôle technique. Pour y parvenir, il vous faut repérer si certaines pièces automobiles sont usées ou défectueuses. C’est pourquoi nous décrivons ci-dessous comment détecter un bras de suspension, un joint à rotule ou un silent-block défectueux. Si vous n’aimez pas lire, vous apprécierez la vidéo que nous avons réalisée à ce sujet.

Interrogez le propriétaire de la voiture sur son expérience de conduite

Les pièces de direction et de suspension d’une voiture doivent être vérifiées au moins une fois par an. Il est important de demander au propriétaire de la voiture s’il a remarqué des différences en conduisant. Si un bras de suspension ou un joint à rotule doit être remplacé, le conducteur aura remarqué des changements dans son expérience de conduite. Par exemple, la voiture s’écarte de la ligne droite pendant la conduite, ou bien elle devient difficile à diriger dans les virages ou sur une chaussée avec des irrégularités.

Vérifiez vous-même les pièces de direction et de suspension

Bien sûr, un propriétaire de voiture n’est pas un expert. Il est donc préférable, dans tous les cas, de vérifier ensuite par vous-même. Pour ce faire, levez la voiture jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol. Saisissez la roue par le haut et le bas et effectuez un mouvement de basculement. De cette façon, vous vérifiez s’il y a du jeu au niveau du joint à rotule du bras de suspension. Tel est le cas si vous ressentez que la résistance est faible lors de ce mouvement. Lorsqu’il y a du jeu, la suspension et la direction de la voiture ne réagissent pas avec précision pendant la conduite. Une telle situation peut être risquée sur une chaussée avec des bosses ou des nids de poule vu que le contrôle sur la voiture est diminué.

Procédez ensuite à un contrôle visuel. Pour cela, levez la voiture plus haut. Dans un premier temps, vérifiez l’état du cache anti-poussière du joint à rotule. Si le caoutchouc du cache est usé ou fissuré, le joint à rotule doit être remplacé. Après, il vous faut également vérifier s’il y a du jeu sur le joint à rotule. Pour ce faire, utilisez un levier pour manœuvrer le bras de suspension de haut en bas par rapport au boîtier de la roue. Si le bras se déplace vers le bas alors que le joint à rotule reste en place, il y a du jeu.

La dernière étape consiste à vérifier l’état des silent-blocks. Une inspection visuelle à l’aide d’une lampe vous permet de détecter des fissures ou de l’usure. Ici aussi, servez vous d’un levier que vous placez cette fois entre le sous-châssis et le bras de suspension, et voyez s’il est possible de créer du mouvement. Si vous pouvez créer un mouvement d’un ou plusieurs centimètres, il y a du jeu. Cela indique l’usure des silent-blocks, qui devront être remplacés.

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